Cathédrale de Laon

Vue intérieure de la cathédrale de Laon avec ses quatre niveaux d'élévation © Anne-Sophie Flament

Une cathédrale perchée sur sa montagne couronnée !

Au début, lorsque l'on s'approche de Laon, on distingue cette dentelle de pierre posée en haut de la colline, sans vraiment se douter qu'il s'agisse d'une cathédrale.
Et même une fois dans la cité, il faudra vraiment s'en approcher pour qu'elle se révèle soudain au détour d'une rue, dominant majestueusement le quartier. Et là, place à l'émotion !

Vous voilà au pied d'un parfait exemple du premier âge gothique, ce moment où la France se couvre début XIIe d'une myriade d'édifices qui accordent une large place à la lumière. ET celle-ci n'en manque pas : pénétrez dans sa nef, et vous vous en rendrez compte très vite !

Que ce soit ses hautes fenêtres, sa tour-lanterne culminant à plus de quarante mètres, ou sa pierre blanche calcaire, tout ici contribue à faire d'elle "la lumineuse" comme elle fut surnommée.
Et si vous levez la tête, vous remarquerez les seize boeufs sculptés ornant ses deux tours en façade, l'une des grandes caractéristiques de Notre-Dame de Laon !

Mais vous n'avez encore rien vu, car après l'émotion, place à l'ascension : première en France, un dépôt lapidaire a été installé au niveau de son premier niveau intérieur - la tribune - que vous gagnerez en compagnie d'un guide au détour d'un escalier en colimaçon ; arrivés là, vous y découvrirez une centaine de pierres datant de la construction de la cathédrale et déposées lors de la restauration du bâtiment au cours du XIXe, une véritable déambulation dans le passé ! A ce propos, ne manquez pas parmi les figures monstrueuses des étranges gargouilles et les chapiteaux...

Et si vous désirez en savoir plus, n'oubliez pas de passer à l'accueil de l'Office de Tourisme (qui est au pied de la cathédrale, dans l'ancien hôtel-dieu) où vous pourrez louer un audioguide qui vous apprendra tout sur sa construction et son évolution au fil des âges.

Après, si vous n'êtes pas sur place, sachez que l'on a également pensé à vous pour que vous puissiez la découvrir... bien assis, d'un seul clic ! Jetez donc un oeil ici et c'est parti pour vision des lieux à 360 ° ...

Info dernière minute : un article traite de la cathédrale de Laon dans le magazine "J'aime la France" , le magazine de la destination France des Offices de Tourisme !