Les troglodytes

Photo d'un ancien habitat troglodyte situé sur la commune de Paissy © OT Pays de Laon

Une plongée dans les cavernes autour de Laon !

Un abri troglodyte est un habitat situé sous terre ou creusé à flanc de colline; on peut imaginer que les premiers dans la région furent occupés dès le Néolithique, et on dit même que saint Béat, venu prêcher à Laon au début du IIe siècle de notre ère, vécut dans une de ces creuttes sur le coteau oriental de la cité médiévale (en contrebas de l'ancien quartier Chevresson, sous la citadelle).

Hélas, aucune chance de la voir de nos jours ! Par contre, si vous allez vous promener du côté de la Batterie Morlot, dans la bien-nommée rue des Creuttes Saint-Vincent , vous en verrez forcément !

Le Laonnois regorge également de ces villages troglodytiques : des hauteurs surplombant Mons-en-Laonnois (et son magnifique panorama sur la butte de Laon, un must), vous gagnerez ensuite les villages situés sur les contreforts du Chemin des Dames, de Cuissy-et-Geny à Pargnan sans manquer bien entendu Paissy, magnifique commune sise dans un cirque où pratiquement toutes les maisons s'adossent aux creuttes...

Une astuce pour ne rien rater de ce circuit : demandez le livret  Par monts et merveilles à l'accueil de l'Office de Tourisme du Pays de Laon (en vente à 2 €), et en route pour découvrir ces villages très typiques !