La cathédrale Notre-Dame

Photo nocturne de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Laon
Horizon Bleu

Au début, lorsque l’on s’approche de Laon, on distingue cette dentelle de pierre posée en haut de la colline, sans vraiment se douter qu’il s’agisse d’une cathédrale. Et même une fois dans la cité, il faudra vraiment s’en approcher pour qu’elle se révèle soudain au détour d’une rue, dominant majestueusement le quartier. Et là, attendez-vous à un pic d’émotion !

Place à la lumière

Vous voilà au pied d’un parfait exemple du premier âge gothique, ce moment où la France se couvre au début du XIIe siècle d’une myriade d’édifices qui accordent une large place à la lumière. Et celle-ci n’en manque pas : pénétrez dans sa nef, et vous vous en rendrez compte très vite !
Que ce soit ses hautes fenêtres, sa tour-lanterne culminant à plus de quarante mètres, ou sa pierre blanche calcaire, tout ici contribue à faire d’elle « la lumineuse » comme elle fut surnommée.

Levez la tête !

Et si vous levez la tête, vous remarquerez les seize bœufs sculptés ornant ses deux tours en façade, l’une des grandes caractéristiques de Notre-Dame de Laon !

Mais vous n’avez encore rien vu, car après l’émotion, place à l’ascension : première en France, un dépôt lapidaire (ou musée de pierres) a été installé au niveau de son premier niveau intérieur – la tribune – que vous gagnerez en compagnie d’un guide au détour d’un escalier en colimaçon; arrivés là, vous y découvrirez une centaine de pierres datant de la construction de la cathédrale et déposées lors de la restauration du bâtiment au cours du XIXe, une véritable déambulation dans le passé !

A ce propos, ne manquez pas parmi les figures monstrueuses des étranges gargouilles et les chapiteaux...

En Pratique

> Ouverte chaque jour de 8h30 à 18h30 (jusque 20h en haute saison)
> Accès libre / animaux non acceptés
> Visites guidées organisées par l’Office de tourisme (situé dans le bâtiment qui jouxte la cathédrale, l’ancien hôtel-Dieu)

Revenir en haut de page
This site is registered on wpml.org as a development site.