Tout le programme à Laon !

Visuel officiel de la Nuit des Musées 2021 © Ministère de la Culture

Le samedi 3 juillet aura lieu la 17e édition de la Nuit des Musées, le moment de profiter gratuitement de ces lieux de nuit, y (re)voir les expositions en cours et les collections permanentes, et aussi y découvrir les animations créées spécialement pour l'occasion !

A Laon* cette Nuit sera profuse, jugez-en par vous-mêmes :

  • Musée d’Art et d’Archéologie du Pays de Laon :
    - Visite libre des collections permanentes
    - Lecture historique, artistique du plus grand tableau du musée ; L’action courageuse d’Eustache de Saint-Pierre lors du Siège de Calais du peintre laonnois J.S. Berthélemy (1779)
    - Parcours de découverte "Les tribulations de M.Grosjean" : aidez le conservateur du musée à retrouver certains objets dissimulés dans les différentes salles de l'établissement !
    - Parcours "L’affaire de la pomme d’or"; rencontrez les différents protagonistes de la querelle des dieux de l'Olympe tout en recherchant la pomme d'or pour découvrir à qui elle fut donnée !
    RV au Musée du Pays de Laon (32 Rue Georges Ermant, ville haute), de 19h à 22h
    Accès libre et gratuit
    Contact : Musée_T 03 23 22 87 00
  • Micro-folie de Laon :
    Un focus sur la collection des musées des Hauts-de-France sera proposé en visite libre, 28 musées seront représentés avec un choix d’œuvres numérisées très variées.
    Parmi les musées participants : le musée de l'Oise de Beauvais, le musée Condé du château de Chantilly, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis ou encore les Palais des Beaux-arts de Lille et d'Arras.
    RV à la Micro-Folie (52 rue Châtelaine, ville haute), de 20h à 23h
    Accès libre et gratuit
  • Maison des Arts et Loisirs / Espace Bernard-Noël :
    Venez découvrir en soirée l’exposition Voie Lactée de Sylvie de Meurville.
    Pour la ville de Laon, Sylvie de Meurville, artiste plasticienne a eu envie de rendre visibles les galaxies. Ces sculptures d’acier, renvoient la lumière et nous plongent dans les cieux. Des liens sont tissés avec les ondulations des fleuves terrestres et les réseaux d’étoiles. Le mouvement, lui, est présent au sein des différentes rivières de la terre et du ciel ainsi que les changements climatiques. À ces sculptures d’acier de toutes tailles, des dessins et des photographies viennent enrichir l’exposition.
    RV à la Maison des Arts et Loisirs (2 Place Aubry, ville haute) de 14h à 17h et de 20h à 23h
    Accès libre et gratuit
    Contact : MAL Laon_T 03 23 22 86 86

Retrouvez l'ensemble du programme à l'échelle régionale à retrouver ici  

Article mis à jour le 02/07/21