Vos fêtes à Laon et dans ses alentours !

Photo de la patinoire en extérieur de Laon durant les vacances avec enfants © Ville de Laon

Ah, les vacances de Noël, les plus plébiscitées par les enfants (cf ce qui va se loger sous le sapin ;-)), mais hormis les cadeaux à ouvrir, rien n'empêche de faire tout un tas d'activités, de sortir, et de se dépenser pour se remettre de toutes les agapes !

Alors on vous livre quelques pistes à explorer en famille, et au passage, n'oubliez pas de consulter notre agenda pour y dénicher l'animation qui pourrait vous intéresser :

Marché de Noël 2022 sur le parvis de la cathédrale de Laon

 // On bouge ! //

Si vous veniez patiner et faire de la luge sur la Place de l'Hôtel de Ville ? Ensuite, vous pourrez emprunter la rue Châtelaine pour gagner le parvis de la cathédrale de Laon - et même si le marché de Noël y est terminé - vous aurez tout loisir de pousser la porte de l'Office de tourisme où nous avons pensé à vous durant les vacances pour vous faire visiter Laon sous toutes ses facettes. Vous êtes plutôt "vertige de la tour" avec nos montées en nocturne, ou mystères des profondeurs avec Secrets sous la ville dans les souterrains de Laon ? A vous de choisir !

Et aussi, un très beau spectacle à ne pas rater à la lisière du Laonnois et du Soissonnais : la compagnie Isis basée à Pargny-Filain file son spectacle de Noël en s'attachant cette fois-ci à une légende laonnoise, celle de Jo le Jongleur. N'oubliez pas de réserver , les places sous chapiteau sont convoitées !

Silex préhistoriques du Musée du Pays de Laon

 

Expo Street art à la médiathèque Suzanne-Martinet de Laon

// On jette un œil ! //

Venez découvrir l'expo L'art voyageur au Musée du Pays de Laon ! Et au passage, allez voir la Salle Préhistoire avec ses haches, pointes de flèches et... dents de mammouths des environs !
Idem, allez faire un tour du côté de l'abbaye Saint-Martin où il ne vous restera que quelques jours pour voir l'expo Street art (elle est prolongée jusqu'au 28/01); après, vous aurez toujours tout loisir d'aller admirer les fresques murales en ville basse, voire même de partir à la recherche des petits personnages de l'artiste Cordal disséminés en ville haute, à vous de les retrouver, ils sont une vingtaine environ !

Escalier de la grimpette de la Sente Classon à Laon

// Vive le grand air ! // 

Evidemment, l'aire de jeux médiévale (avec château d'escalade, tourniquet et tyrolienne) en contrebas de la citadelle de Laon est immanquable !
Profitez des vacances aussi pour faire de belles balades sous les cieux d'hiver : bien couverts, vous pourrez au choix emprunter la voie verte de l'Ailette entre Monampteuil et Vauclair, ou mettre à profit la nouvelle signalisation des "grimpettes" à Laon (les sentiers permettant de relier villes haute et basse) pour les arpenter, un vrai plaisir autant pour l'esprit que pour les mollets !

 

Mis à jour le 26/12/22