Les pelouses calcaires

Photo d'un panneau d'interprétation situé sur les hauteurs d'Oeuilly, sur la pelouse calcaire de la commune © OT Pays de Laon

Une des particularités naturelles du Laonnois !

De par la nature calcaire de son sol, le paysage laonnois abrite en effet ces milieux rares et curieux, les pelouses calcicoles ou calcaires .
Ce sont des environnements étonnants qui hébergent une faune et une flore spécifiques comme certains papillons de jour ou des lézards très agiles, et côté fleurs la Marguerite de la Saint-Michel ou même... des orchidées !

Bref, un milieu que l'on ne s'attend pas à fouler dans le Nord, mais en tout cas un milieu suffisamment rare et menacé pour qu'on le respecte en s'y promenant.

Pour vous guider dans la découverte de ces espaces (tous accessibles librement), un conseil, renseignez-vous sur le site du Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie qui s'occupe de leur entretien et de leur sauvegarde, et qui programme chaque année sorties et chantiers nature sur ces sites. Et puis n'oubliez pas, en raison de leur position sur les coteaux, ces endroits offrent toujours des points de vue remarquables !

Désormais, vous ne regarderez plus votre pelouse de la même manière !