Les Monts du Laonnois

Retour à la liste
Lac de l'Ailette, la voie verte
© AS. FLAMENT
La Voie Verte de l'Ailette (1)
© AS. FLAMENT
La Voie Verte de l'Ailette
© AS. FLAMENT

Au départ du joli village de Chamouille, sillonnez le Laonnois à la découverte de la cité médiévale de Laon, des villages pittoresques et le Chemin des Dames, haut-lieu de la Grande Guerre.

Jour 1 : A la découverte de Laon

Etape 1 : Chamouille – Laon -Chamouille

Votre voyage commence à l’hôtel du Golf de l’Ailette, un véritable havre de paix au bord du lac d’Ailette où vous récupèrerez votre vélo. Vous partirez ensuite sur la Voie Verte de l’Ailette, puis rejoindrez les villages du Laonnois par de petites routes bucoliques. Vous franchirez le 1er mont en passant devant la jolie église de Lierval, avant de redescendre dans la vallée et rejoindre la Cité Médiévale de Laon, perchée sur son promontoire. Attention, cela monte sur 2 bons km ! A vous l’Alpe de Laon !

Après avoir arpenté les ruelles médiévales de la ville, découvert la cathédrale gothique ou bien encore les souterrains de la citadelle, vous repartirez vers Chamouille en empruntant la route des vendangeoirs, anciennes maisons de vignerons… et oui, le vin a fait la fortune de Laon au Moyen-Age !Vous traverserez des paysages verdoyants avant de monter jusqu’à l’église Art déco de Martigny-Courpierre, témoin des destructions de la Grande Guerre.

Jour 2 : Le Chemin des Dames

Etape 2 : Chamouille-Chemin des Dames – Chamouille

Après un petit-déjeuner copieux, vous partirez sur la Voie Verte de l’Ailette en direction des ruines romantiques de Vauclair. Là-bas, une halte s’imposera pour admirer ce site majestueux, fondé par Bernard de Clairvaux au 12ème siècle. Puis, tranquillement, vous quitterez la V30 et commencerez votre ascension vers le Chemin des Dames, théâtre de la Grande Guerre. Nous vous invitons à visiter la Caverne du Dragon, carrière souterraine qui a abrité les soldats français et allemands. Puis, vous vous rendrez au Plateau de Californie et à l’arboretum de Craonne où une microbalade de 800m vous permettra de découvrir cet ancien village détruit pendant la guerre. Ensuite, vous passerez par le village de Craonnelle où vous pourrez vous recueillir sur la tombe d’un soldat ou vous arrêtez pour une pause gourmande pétillante au Louis de Vauclerc. Vous traverserez le petit village troglodytique de Paissy avant de vous arrêter à la Chapelle et nécropole de Cerny-en-Laonnois, qui sera votre dernière visite du jour. Pour une pause gourmande, le bar du Poilu est un must ! Enfin, vous rejoindrez votre hôtel pour une pause détente bien méritée.


  • Distance : 73,49 Km
  • Commune d'arrivée : CHAMOUILLE

Localisation

02860 CHAMOUILLE

Revenir en haut de page