FAQ

Tumisu / Pixabay

Oui, elle ouverte tous les jours aux alentours de 8h/8h30, et ce jusqu’à 19h; l’accès se fait par le portail de droite de la façade occidentale, poussez bien la porte pour entrer car elle est équipée d’un ressort qui la referme automatiquement.

Il est situé à droite de la façade de la cathédrale, et abrite désormais le siège de l’Office de tourisme.

La combinaison aon du nom se prononce an, eh oui tout comme un faon, un paon, etc

Oui pour l’Office de tourisme (s’ils sont tenus en laisse), et non dans la cathédrale ou les souterrains.
Au passage, si vous venez accompagné(e) de votre compagnon canin, demandez le kit toutourisme à l’accueil !

Le mieux est de vous connecter sur l’espace BILLETTERIE de notre site web, vous aurez la garantie de voir en temps réel les places disponibles pour la visite de votre choix

Vous trouverez toutes les manifestations de notre territoire via le lien suivant : https://www.tourisme-paysdelaon.com/A-faire/Agenda

Non, le stationnement est gratuit, mais il faudra vous munir d’un disque bleu pour indiquer votre heure d’arrivée.

Oui en effet l’Office de tourisme a lancé une application pour mobile gratuite (disponible sur AppStore et PlayStore) appelée Balades en Pays de Laon-Par monts et merveilles.

Elle vous permettra d’avoir accès à de nombreuses randonnées et balades dans Laon intra-muros, mais aussi dans ses alentours.

Non, le circuit Secrets sous la ville aménagé dans les souterrains de la citadelle de Laon ne peut accueillir de personnes à mobilité réduite, du fait de la configuration des lieux (différences de niveaux, étroitesse de certains passages).

Non, le Poma a été fermé fin août 2016, la connexion est désormais remplacée par la ligne 4 du réseau des bus pour desservir l’accès ville haute-ville basse.

Nos hébergements et restaurants sont respectivement indiqués sur ces pages :

  1. https://www.tourisme-paysdelaon.com/sejourner/ou-dormir/
  2. https://www.tourisme-paysdelaon.com/sejourner/ou-manger/

Il n’y a proprement parler pas de véritable spécialité du Laonnois, même si le fromage de Maroilles occupe une place prépondérante dans la région ! Ne pas oublier quand même de mentionner le Gros vert de Laon, cet artichaut typique des environs et récolté fin août chaque année ! (la commune de Chivy-lès-Etouvelles proche de Laon lui consacre même une journée le dernier dimanche d’août).

Sinon, nous avons fait créer un chocolat nommé Les Merlettes il y a quelques années, à retrouver dans l’espace Boutique de l’Office de tourisme.
Concernant d’autres lieux de vente de produits locaux et/ou de souvenirs, retrouvez également la boutique Les Merlettes dans la rue du Cloître bordant la cathédrale de Laon, ou la boutique Amandine située rue Châtelaine qui vous proposera sa fameuse confiserie, le Pavé de Laon.

Nous n’avons pas de circuits éditées par l’office du tourisme, cependant, vous retrouverez de nombreux circuits du département à télécharger gratuitement sur le site de https://www.randonner.fr

Et sortira dans les mois à venir une application recensant plusieurs idées de balades sur Laon, alors restez connectés !

Vous le trouverez dans notre onglet consacré aux brochures :
https://www.tourisme-paysdelaon.com/pratique/nos-brochures/

Il y en avait plusieurs à Laon, véritable ville militaire jusqu’au mitan du XXe siècle, en voici une liste synthétique :

  1. Caserne des Dragons de la Reine (appelée aussi caserne Saint-Martin, ou Quartier Hanique) bâtie dès 1783.
    Aujourd’hui disparue, à l’emplacement de l’actuel Lycée Paul-Claudel (Place Foch, ville haute)
  2. Caserne Thérémin d’Hame bâtie dès 1880.
    Aujourd’hui le site a été transformé en appartements privés (Avenue de la République, ville haute).
  3. Caserne de l’arsenal Saint-Vincent, datant de 1876.
    De nos jours l’ensemble du site a été acquis par la Ville de Laon en décembre 2020, l’armée quant à elle l’ayant quitté dans les années 1990.
  4. Caserne d’artillerie de Semilly (appelé aussi Quartier Foch), dont les travaux débutèrent en 1912.
    Aujourd’hui, les bâtiments accueillent de nombreux services du Conseil départemental de l’Aisne (Avenue du Maréchal Foch, ville basse).
  5. Quartier Mangin (non pas à Laon mais sur la base militaire de Crépy-Couvron, à 10 km au nord-ouest de Laon).
    Plusieurs régiments français s’y succédèrent après le départ des troupes américaines de 1968 à 1997; actuellement, projet d’y installer un autodrome.

Oui, l’Office de tourisme accepte les paiements en chèque vacances pour les visites guidées, le petit train, le City Pass (mais pas pour les achats de produits en boutique)


Revenir en haut de page