Venir à Laon, ça se passe comment ?
En train
La gare SNCF de Laon se trouve en ville basse, Place des Droits de l’Homme; chaque jour, des liaisons directes circulent notamment vers les gares de :
- Paris-Gare du Nord (1h35)
- Amiens (2h)
- Reims (0h45)
- Saint-Quentin (1h15)
En voiture
La ville de Laon est située à la croisée des RD 1044 et RN 2, et bien sûr passe à proximité l’autoroute A26 reliant Calais à Reims (l’autoroute dite « des Anglais »); pour la sortie Laon, ce sera la numéro 13 !
Et en durée :
- Paris > Laon (1h35)
- Lille > Laon (1h45)
- Reims > Laon (0h45)
- Calais > Laon (2h15)
+ INFOS sur le trafic autoroutier
Astuce // et pour vous garer à Laon – que vous soyez en véhicule personnel, en camping-car ou en bus – jetez un œil sur ce plan très utile !
>> Bon plan cet été avec TER de Culture <<
Vous comptez venir à Laon en TER ? Vous avez bien raison : sur simple présentation de votre titre de transport à l’accueil de l’Office de tourisme, vous bénéficierez immédiatement d’une remise de 20 % sur nos 3 visites suivantes :
- celle des hauteurs de la cathédrale
- celle du quartier cathédral
- celle des souterrains de Laon
Et se déplacer à Laon ?
En bus
En gare de Laon vous trouverez également le point de départ des liaisons bus qui desservent tous les quartiers de la ville, haute et basse
+ INFOS pour connaître toutes les dessertes des Transports Urbains Laonnois (TUL)
A pied
Quoi de mieux pour découvrir la ville que de la découvrir le plus simplement possible, à pied ?
Un réseau de grimpettes – c’est le nom que l’on donne ici à tous les sentiers reliant villes haute et basse – est à votre disposition, et pas besoin d’être un forcené de la randonnée, même si gagner les hauteurs paraît insurmontable, il n’en sera rien. Et en plus, quel bonheur !
Astuce : demandez à l’accueil de l’Office de tourisme la plaquette recensant les principales !
En vélo
Une fois à Laon sachez qu’une quinzaine de vélos à assistance électrique vous attendent dans une quinzaine de stations disséminées en ville haute et basse (et même depuis depuis l’été 2023 dans quelques communes des abords de Laon)
+ INFOS pour tout savoir sur Vélo’Cité