Votre journée type

Votre journée-type à Laon !

Une fois de plus, vous descendiez l’autoroute A26 vers Reims – celle que l’on surnomme des Anglais – et cette fois-ci, c’est décidé, vous décidez d’aller jeter un oeil vers cette drôle de ville perchée que l’on aperçoit à droite !

Vue de Laon en drone

Une île dans la plaine

Le grand axe enfin quitté, ralliez le quartier de la gare de Laon, où l’on vous suggère de stationner votre véhicule; il ne vous reste plus alors qu’à chausser vos baskets et d’emprunter le réseau des « grimpettes », le nom local des sentiers partant de la ville basse vers la cité médiévale, ou l’escalier de la gare aux marches colorées (si cette activité tonique vous rebute, sachez que les navettes de bus au départ de la gare pourront tout aussi bien vous y conduire !).

En tout cas, profitez déjà de la vue en montant, car où que vous soyez, vous verrez toujours un bout des tours de la cathédrale

Photo d'une grimpette côté nord

OUF, ON Y EST !

Une fois en haut – l’assaut des fortifications est remplie de succès, bravo ! – vous voilà au paradis des flâneurs et des amoureux : quoi de plus romantique que se perdre dans le dédale des ruelles médiévales avant d’aboutir sur le parvis de la cathédrale ?

Entrez-y, la pureté de ses lignes et sa clarté intérieure vous étonneront à coup sûr.

Photo des animations estivales sur le parvis de la cathédrale

DECOUVRIR LA VIEILLE VILLE !

Un chemin qui vous conduira vers un autre joyau de la ville, à l’ouest, l’ancienne abbaye Saint-Martin; gagnez son charmant, vous pourrez vous y poser pour sortir votre goûter et en profiter au passage pour accéder à la Salle de la Station, lieu gratuit d’expo temporaire tout au long de l’année…

Au retour, vous pourrez longer la ceinture des remparts (d’une longueur de 6 km, et praticables sur leur totalité à pied) et contemplez les alentours.
Et là, vous comprendrez pourquoi Laon est surnommée la « Montagne Couronnée » !

Revenir en haut de page