Abbaye de Vauclair

Ruines de l'abbaye de Vauclair
OT Pays de Laon

Probablement l’un des lieux les plus magiques et fréquentés du Laonnois !

Elle est nichée au cœur de la forêt domaniale de Vauclair, en fond de vallée (son nom latin était Clara Vallis, qui donna Vauclerc, ou Vauclair).

Un lieu chargé d’Histoire

A l’origine, le lieu envahi par les marécages s’appelait Courmanblain, et Saint Bernard y installa un premier groupe de moines Cisterciens en 1134, charge à eux de défricher cet espace et d’y bâtir l’abbaye.

De nos jours, ce sont les vestiges de l’édifice que vous découvrirez, car de par sa proximité avec le Chemin des Dames, l’abbaye a subi de très lourds dommages lors de l’offensive Nivelle durant la Première Guerre.

Sérénité et reconnexion avec la nature

Mais en dépit des affres de l’Histoire, ce site est aujourd’hui l’un des plus bucoliques du Laonnois : point d’arrivée de la véloroute de l’Ailette, il demeure un endroit éminemment prisé pour les balades et le ressourcement, et aussi le point de départ de nombreuses randos dans le massif forestier environnant.

Un conseil : ne ratez pas d’aller faire un coucou au chêne Cuif, planté non loin sous le règne de… Louis XIV  (!), et allez flâner dans le jardin de plantes médicinales dans lequel près de 400 espèces ont été plantées ici en 1976…

Bref, un endroit fort reposant à ne manquer sous aucun prétexte ! 

En Pratique

  • Lieu accessible chaque jour de l’année du lever au coucher du soleil
  • Espaces d’accueil sur place : la Maison de Vauclair (ouverture prévue : printemps-été 2023) Et la Salle du Mille Clubs (lieu d’expos temporaires ouvert de mars à septembre et tenue par l’association des Amis de Vauclair)
Revenir en haut de page