Lieu chargé de mémoire, Laon était un centre politique de première importance à l’époque carolingienne aux IX-Xe siècles.
La ville, juchée sur une colline dominant les alentours d’une centaine de mètres, continua d’incarner une vision du dynamisme de l’époque médiévale, que ce soit par le biais des innovations architecturales de sa cathédrale, de ses ordres religieux (les Prémontrés, les Templiers,…), de son école où étaient enseignés les 7 Arts Libéraux (célèbres dans toute la chrétienté). Ses vignes sur le versant de la butte étaient réputées au XIIe siècle, ses 7 km de remparts ceinturant la ville haute, ses portes, ses 84 monuments historiques sont autant de traces et de fragments de l’Histoire qui font de Laon le plus vaste secteur sauvegardé de France.
Et surtout une ville très agréable pour y flâner ! Un conseil : de la place du parvis de la cathédrale, gagnez la ceinture des remparts au sud – un superbe panorama vous y attend – perdez-vous dans le dédale de ses ruelles typiquement médiévales et descendez au cœur de la cuve Saint-Vincent, vaste espace arboré au milieu de la cité, une véritable « campagne à la ville » !
Parmi les sites à ne surtout pas rater : la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu (actuel siège de l’Office de Tourisme), les souterrains « perchés », le Musée d’art et d’archéologie et la chapelle des Templiers qui se trouve dans sa cour, les remparts et ses 3 portes fortifiées, l’ancien Palais Épiscopal et la cuve Saint-Vincent et ses grimpettes.
Bref, un must pour les amoureux du patrimoine, et les amoureux tout court, une vraie halte romantique à souhait !