La chapelle des Templiers et le Musée

Enfant devant une statue grecque du Musée
Ville de Laon

A quelques pas de la cathédrale, au sortir de la ruelle des Templiers, vous déboucherez sur une cour intérieure où est nichée une magnifique chapelle : bienvenue sur cet ancien site Templier !

Photo d'un couple allongé dans l'herbe devant la Chapelle des Templiers de Laon

Un havre de paix

C’est en effet le dernier vestige de leur présence dans la ville, datant du début XIIe, et véritable « petit bijou de la cité médiévale ». N’hésitez pas, et rentrez à l’intérieur de cette chapelle ronde, levez les yeux, l’Agnus Dei vous contemple de la croisée de la voûte; on dit que son plan s’inspire de celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem, mais ce qui frappe également est l’aspect roman des lieux (avec ses petites fenêtres), peu courant sous nos latitudes, on se croirait presque dans le sud de la France !

Modillons de la Chapelle des Templiers

D’étranges figures…

L’extérieur du bâtiment réserve ainsi quelques étranges figures, que l’on appelle des modillons, ce sont des petits blocs de pierre sculptés qui courent tout autour de l’édifice : tour à tour grotesques ou effrayants, ils ne vous laisseront pas indifférents !

Vous voilà arrivés dans le jardin (enfin maintenant, car à l’époque médiévale c’était un cimetière, brrr…), un endroit très bucolique où se trouvait encore avant 1914 une magnifique statue de Diane Chasseresse…
Et dire que tout cet ensemble faillit disparaître au XIXe au profit d’une route !

En Pratique

  • Depuis le début de l’année, l’accès au Musée du Pays de Laon (salles d’expo permanentes et/ou expos temporaires) est entièrement gratuit !
    A noter qu’est visible actuellement l’expo Donner et recevoir, jusqu’au 18/01 prochain…
  • Actuellement (jusqu’au 01/04/25) : le musée est ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h
  • Attention : actuellement en cours de restauration, la chapelle restera inaccessible au public jusque fin 2024…
Revenir en haut de page