L’église Saint-Martin

Eglise abbatiale Saint-Martin à Laon
OT Pays de Laon

Nombre de visiteurs se sont déjà fait prendre : ils pensaient s’être arrêtés devant la cathédrale, alors qu’ils étaient au pied de l’église Saint-Martin.

Photo de la façade de l'église Saint-Martin de Laon

Une église imposante

Il faut dire que ses dimensions ont de quoi intriguer : ses tours culminent à 35 mètres et sa nef mesure 75 mètres de long quand même, de quoi faire rougir les autres églises du plateau à l’époque médiévale.
Cela s’explique par le fait que cette église faisait partie d’un vaste ensemble monastique, l’abbaye Saint-Martin, dans laquelle s’installe l’ordre des Prémontrés en 1124.
De cet ensemble ne subsistent désormais que l’église bien sûr, mais aussi le logis abbatial, le “vide-bouteilles” et les anciens bâtiments conventuels desservis par le cloître, porte d’entrée pour accéder de nos jours à la médiathèque municipale Suzanne-Martinet.

Cloître de l'abbaye Saint-Martin

Un cloître de tout repos

Si ce dernier est ouvert*, allez-y car le cloître est un endroit incontournable pour sa quiétude et sa beauté. Et en plus, il donne accès à la Salle de la Station, transformée en lieu d’exposition permanente.

En Pratique

  • *Horaires d’ouverture de la médiathèque et du cloître : mardi et vendredi de 14h à 18h / mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Chaque été, l’église vous accueillera normalement chaque jour de la semaine en après-midi…
Revenir en haut de page
This site is registered on wpml.org as a development site.