Nombre de visiteurs se sont déjà fait prendre : ils pensaient s’être arrêtés devant la cathédrale, alors qu’ils étaient au pied de l’église Saint-Martin.
Une église imposante
Il faut dire que ses dimensions ont de quoi intriguer : ses tours culminent à 35 mètres et sa nef mesure 75 mètres de long quand même, de quoi faire rougir les autres églises du plateau à l’époque médiévale.
Cela s’explique par le fait que cette église faisait partie d’un vaste ensemble monastique, l’abbaye Saint-Martin, dans laquelle s’installe l’ordre des Prémontrés en 1124.
De cet ensemble ne subsistent désormais que l’église bien sûr, mais aussi le logis abbatial, le “vide-bouteilles” et les anciens bâtiments conventuels desservis par le cloître, porte d’entrée pour accéder de nos jours à la médiathèque municipale Suzanne-Martinet.
Un cloître de tout repos
Si ce dernier est ouvert*, allez-y car le cloître est un endroit incontournable pour sa quiétude et sa beauté. Et en plus, il donne accès à la Salle de la Station, transformée en lieu d’exposition permanente.
Découvrir cet ensemble abbatial…
Revenons à l’église – ouverte généralement en après-midi durant l’été – précipitez-vous à l’intérieur, les petits trésors n’y manquent pas !
Déjà, ne ratez pas les deux gisants médiévaux disposés dès l’entrée qui vous accueillent sur votre gauche, les boiseries du chœur où se cache une crèche du XVIe, sans oublier les reliques de Saint Laurent.
En Pratique
- *Horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi et vendredi de 14h à 18h / mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Et lors des expos temporaires se déroulant dans la Salle de la Station, cette dernière et le cloître sont accessibles du mercredi au samedi de 14h à 18h - Chaque été, l’église vous accueillera normalement chaque jour de la semaine en après-midi…